samedi 1 août 2015

Catégorie:
,

Figue de Barbarie

La figue de barbarie ce fruit très riche en vitamines A, B et essentiellement en vitamine C (Vous pouvez découvrir la puissance duvitamine C dans le blog Perdre du ventre homme) et en minéraux, très efficace aussi dans le traitement de certains maux de ventre comme la diarrhée.

Vous le connaissez bien ce fruit avec sa peau couverte de fines épines et de couleurs rouge, blanche ou verte. La figue de Barbarie ou poire cactus (Produit du  figuier de Barbarie), qui pousse dans les terres arides, elle a un poids allant de 50g à 400g et connue pour ses bienfaits  pour notre santé.

La figue de Barbarie

Composition nutritionnelle de la figue de Barbarie

La figue de Barbarie se compose d’eau, de vitamines, de magnésium, de potassium, de glucides et de minéraux et d’oligo-éléments de quantités différentes. Pour 100g de figue de Barbarie, la composition moyenne est la suivante :



Vitamines
mg
Vitamine C
8
Vitamine A ou bêta-carotène
60µg
Vitamine B1 ou Thiamine
0.012
Vitamine B2 ou Riboflavine
0.045
Vitamine B3 ou PP ou Niacine
0.48
Vitamine B6
0.08
Vitamine B9
8µg
Vitamine E
0.01

Minéraux et oligo-éléments
mg
Potassium
229
Calcium
43
Magnésium
85
Phosphore
24.5
Sodium
5
Fer
0.35
Iode
1.5 µg
Zinc
0.7

Autres composants
Quantité (g/100g)
Eau
83
Protéines
0.75
Glucides
10.1
Lipides
0.3
Fibres
4.3

 Source : https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm

Les vertus de la figue de Barbarie

La Composition nutritionnelle de la figue de Barbarie donne à ce fruit cette liste de vertus et de bienfaits ci-dessous, qui sont très importants pour la santé de notre corps:

Figues de Barbarie

  • La figue de Barbarie est un aliment idéal pour les personnes qui souffrent des maladies cardiovasculaires grâce à sa teneur élevée en magnésium. Elle est aussi bénéfique pour ceux qui ont de l’hypercholestérolémie, car il diminue le taux du « mauvais » cholestérol dans le sang.
  • Ce fruit aide à abaisser la tension artérielle, et il est utile en cas de stress, d’anxiété grâce à son effet sédatif.
  • La figue de barbarie même si elle contient un taux important de glucides, ne représente aucun  danger pour les diabétiques à condition de ne pas trop consommer de ce fruit et de ne pas le prendre avec d’autres aliments riches de glucides.
  • On dit aussi que ce fruit aide à prévenir du diabète de type 2.
  • Ce fruit est un anti-oxydant et lutte contre le cancer surtout le cancer des poumons.
  • C’est un aliment tonique.
  • Quand vous mangez quelques figues de Barbarie, vous aurez une sensation de satiété. Vous pouvez donc l’introduire dans votre régime minceur!!
  • C’est un fruit qui, à travers ses graines, fait fondre les graisses du corps et qui nettoie les parois de l’estomac et de l’intestin. C’est pourquoi on le considère un élément très important pour perdre du poids ou aussi pour perdre du ventre.

La figue de Barbarie ne représente-elle pas un danger ??

Il est conseillé pour les personnes qui souffrent des maladies de colons comme la colopathie fonctionnelle, RCH, maladie de Crohn, la constipation ou qui ont des hémorroïdes, de ne pas manger la figue de Barbarie.

Sauf ces cas, on peut la consommer mais sans excès. Même les petits enfants peuvent la manger ou bien boire son jus après l’avoir  filtré pour le faire isoler des graines.


Quand et comment manger la figue de Barbarie ?

Figue de Barbarie épluchéeIl vaut mieux la manger quand elle est fraîche et qu’on vient de la cultiver. Si vous l’avez épluchée, il est recommandé de ne pas la laisser plus que 4 heures.

Il est conseillé aussi de la manger après un repas, et si vous voulez la manger à jeûne il est indispensable de la manger avec du pain.

Vous pouvez aussi la prendre avec un porridge, des raisins ou des figues.


Comment manger la figue de Barbarie ?

  • Avant de la manger, vous devez faire attention à ses fines épines, c’est pour cela il vaut mieux la laver  à l’eau en la frottant avec une brosse pour se débarrasser de ces épines. (N’oubliez pas de nettoyer la brosse après son utilisation.)
  • Mettez des gants si vous le désiriez et coupez les deux extrémités de la figue de Barbarie.
  • Incisez la peau de haut en bas.
  • Mangez la chair ou mettez la dans une assiette pour la manger après.
  • Jetez la peau à la poubelle.






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire Propre et qui est en relation avec le sujet traité ici.