jeudi 31 mars 2016

Ballonnement

Mal au ventre - ballonnementVous aimez perdre du ventre mais vous souffrez des ballonnements ou de maux de ventre !?

Le ballonnement c’est quoi ? Quelles sont ses causes ? Comment le prévenir ou le traiter ? Voici quelques questions qu’on va essayer d’y répondre dans cet article.

Le ballonnement c’est quoi ?


Le ballonnement est dû à une accumulation des  gaz intestinaux, ce qui entraîne une distension intestinale et donne un ventre gonflé.

Les causes du ballonnement



Voici une liste des causes qui peuvent rendre votre ventre gonflé et plein de gaz :
  • Vous mangez rapidement la bouche ouverte, ce qui laisse entrer de l’air.
  • Quand vous mangez les choux et les choux –fleurs, ça  augmente la production des gaz intestinaux.
  • Les légumes secs et les aliments riches en souffre et en fibres sont aussi responsables  de la production de ces gaz.
  • Il y a aussi les glucides et les fruits, ces derniers, si vous les mangez comme dessert, ils entraînent une fermentation bactérienne qui libère une grande quantité de gaz.
  • Les boissons gazeuses facilitent l’accumulation des gaz dans les intestins.
  • Les intolérances alimentaires : certains aliments vont vous faire souffrir du ballonnement comme les laitages et les aliments riches en gluten, ou peut-être d’autres aliments que vous pourriez découvrir après.
  • Vous pouvez aussi faire entrer plus d’air dans vos intestins si vous mâchez des chewing-gums ou si vous fumez.
  • Des problèmes dentaires ou porter des prothèses dentaires mal positionnées peuvent causer ces ballonnements.








Autres éléments qu’on peut citer, provoque aussi le ballonnement comme :
  • Les règles et la ménopause chez la femme.
  • La chimiothérapie et la prise de certains antibiotiques.
  • La constipation
  • Le stress
  • Le manque des activités physiques.





Comment éviter les ballonnements ?


  • Pour éviter les ballonnements, vous devez éviter les aliments qui les provoquent et éviter ainsi les boissons gazeuses et les chewing-gum.
  • Mangez doucement en prenant au moins 20 minutes pour manger. Mastiquez bien est conseillé aussi! 
  • Réduisez le stress qui est un facteur très important pour lutter contre les  ballonnements et les maux de ventre.
  • Prendre le charbon actif ou le charbon végétal aide à éliminer les gaz dus aux fermentations et à soulager les ballonnements.
  • Limitez les aliments pouvant fermenter dans l’estomac, surtout les aliments qui contiennent une grande quantité de glucides.
  • Limitez aussi certains produits laitiers.
  • Buvez la tisane après le repas.
  • Vous pouvez opter pour des plantes et des herbes aromatiques comme le thym, l’anis…
  • Le fenouil est conseillé aussi dans ces troubles digestifs, il vaut mieux le prendre en infusion, en teinture ou sous forme de graine ou d’huile essentielle, seulement il faut respecter les doses.
  • Évitez les édulcorants.
  • Faites du sport bien sûr.
  • Répartissez les repas : 3 repas + 2 collations ce sera mieux pour votre ventre.












Dernier mot



Si les ballonnements persistent encore ou si vous voyez apparaître d’autres symptômes comme les nausées, les vomissements ou des diarrhées, il est indispensable de consulter votre médecin.