mardi 20 mai 2014

Le régime hyperproteiné

Le régime hyperproteiné est un régime qui permet de perdre du poids rapidement, c’est un régime favorisé par de nombreuses personnes souffrant du surpoids et qui cherchent une solution rapide pour se débarrasser de ce cauchemar qui est le surpoids !
perdre du poids
Quel est le principe de ce régime ? comment se fait-il ? Quels sont ses avantages ? Et quels sont les dangers qu’il représente sur la santé de l’homme ?

Ce sont donc les questions qu’on va essayer d’y répondre dans l’article présent du blog perdre du ventre homme.

Les avantages du régime hyperproteiné :

Le grand avantage de ce régime c’est qu’il présente des solutions rapides et simples pour perdre du poids rapidement.

Des personnes qui ont pratiqué ce régime ont déclaré qu’ils ont perdu jusqu’à 10kg en environ 5/6 semaines, il y en a d’autres qui ont arrivé à perdre 15kg. Quant aux autres qui sont plus motivées, ils ont perdu 30kg fin du 4éme mois de pratique !

Des chiffres spectaculaires n’est-ce pas ? Mais c’est la vérité quand même.

En plus de ce grand avantage, dans le régime hyperproteiné on n’a pas faim et on se sent rassasié ce qui permet de ne pas trop manger.

Le principe du régime hyperproteiné :

Dans le régime hyperproteiné le taux de protéines dans l’alimentation est augmenté face à la diminution des lipides et des glucides. Plus le régime est sévère, plus on diminue les lipides et les glucides, et plus la perte du poids devient rapide.

Quand on consomme donc plus les aliments à base de protéines, cela mène à une forte dépense énergétique qui provoque elle aussi une perte de calories et une élimination de la graisse.

En effet, le corps va puiser dans ses réserves de graisses pour répondre à ses besoins énergétiques.

En plus, quand on mange de telle manière, on empêche l’apparition d’avoir faim.

Une alimentation riche de protéine :

Le régime hyperproteinéEffectivement c’est la base du régime hyperproteiné, cette alimentation fait appel aux viandes, poissons, œufs et produits laitiers.

On peut consommer de 1,2gr à 1,5gr de protéines par kilo de poids corporel quotidiennement.

Par exemple, une personne de 90kg va consommer de 100gr à 135gr de protéines par jour.

Regardez aussi cet exemple de menu de régime protéiné* :

  • Petit déjeuner : 50g de flocons d'avoine avec ou sans lait / 4 blancs + un jaune d'oeuf / un fruit / un jus de fruit.
  • Collation 10h : Une poignée d'amandes + un yaourt.
  • Midi : 100g de viande ou poisson / 100g de légumes / 50g de féculents.
  • Collation 16h : Une poignée d'amandes + un fruit.
  • Souper : 100g de viande ou poisson / 100g de légumes / 100g de fromage blanc (dessert).
Voyez-vous cette quantité de protéines qui dépasse les 100gr !?

En plus de ces aliments protéinés, on peut prendre dans le régime hyperproteiné, des sachets, des suppléments en poudres ou des boissons protéinées.

Les phases du régime hyperproteiné :

Le régime hyperproteiné se déroule en 3 phases principales :


  • Phase d’attaque : dans cette phase qui dure de 3 à 10 jours, on se nourrit essentiellement des aliments protéinés et que des aliments protéinés. C’est une phase cruciale parce qu’elle déclenche la perte du poids.
  • Phase de croisière : pendant cette 2ème phase, on réintroduit progressivement des glucides et des légumes. Les aliments protéinés restent bien sûr très présents.
  • Phase de consolidation ou de stabilisation : c’est une phase très importante car elle permet d’éviter l’effet yoyo. C’est une phase d’équilibre alimentaire, où on mange absolument du tout : protéines, lipides et glucides, avec des doses quotidiennes de protéines et de glucides adaptés à son poids et à son activité physique.
Le but de ce régime donc est de manger sans avoir faim, sans être fatigué et en conservant sa masse musculaire.

L’amaigrissement va se faire donc, uniquement au détriment de la masse grasse qu’on veut perdre.

Les dangers du régime hyperprotéiné :

Les dangers du régime hyperprotéinéBeaucoup de nutritionnistes et de médecins ont attaqué ce régime à cause des dangers qu’il représente pour la santé de l’être humaine :


  • La destruction et le trouble du comportement alimentaire : on perd donc la sensation de faim, et on ne sait pas à quel moment  on est rassasié.
  • Des problèmes psychologiques.
  • La constipation et la mauvaise haleine à cause du manque des fibres.
  • Le régime ne permet pas de perdre des kilos durablement, on perd seulement au début, c’est-à-dire pendant la phase stricte, ensuite on va stagner.
  • L’apport massif en protéines peut entraîner de graves problèmes aux reins : insuffisance rénale.
  • La surconsommation des viandes et des charcuteries présentent un facteur de risque du cancer du côlon.
  • La grande consommation des produits laitiers peut détériorer le vitamine D de notre corps. En plus ces produits ont un effet acidifiant qui provoque la perte des minéraux.
  • La présence de l’aspartame,  et surtout quand on conseille de prendre des produits lights comme le yaourt 0%. Et comme c’est connu, l’aspartame est un produit neurotoxique et cancérigène.
  • Ce régime n’évite pas quand même de retrouver les poids perdus et de tomber sur l’effet yoyo. Une étude menée a montré que 80% des personnes qui ont suivi ce régime ont repris leurs poids perdus au bout de 3 ans.
  • Et aussi d’autres problèmes comme la peau terne, les cheveux qui tombent, problèmes d’acide urique et danger pour le cœur.

Enfin pour terminer cet article, la perte du poids reste un objectif raisonnable à atteindre, et surtout pour le bien de sa santé, cependant on ne doit pas perdre sa vie pour perdre quelques kilos.

On doit bien penser avant d’entamer à faire un tel ou tel régime, on doit avoir tout d’abord l’avis de son médecin, on doit aussi bien calculer les choses avant de tomber dans des erreurs dont on regrettera le long de sa vie.

--------------------
* Source : regimesmaigrir.com 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire Propre et qui est en relation avec le sujet traité ici.