samedi 17 décembre 2016

Les 7 bienfaits de l'aquagym

L’aquagym ou la gymnastique dans l’eau est un sport qui est devenu très populaire en raison de sa facilité et de ses bienfaits esthétiques et sanitaires.
L’aquagym est aussi un sport idéal pour les personnes qui cherchent à perdre du ventre.

Ce sport est pratiqué dans l’eau en immergeant le corps plus fréquemment jusqu’à la poitrine. Vous ne pesez donc que 10% de votre poids du corps. Les exercices que vous faites dans l’eau sont confrontés à sa résistance vous permettant de tirer pleinement des bienfaits de l’aquagym.

Les bienfaits de l'aquagym


Les bienfaits de l’aquagym

Au niveau des articulations

L’aquagym ne présente aucun risque pour les articulations, ne craignez pas de blessures ou de courbatures pendant l’exercice. En effet, l’aquagym se pratique avec un impact minime sur le système locomoteur en raison de cette poussé verticale (Poussée d’Archimède) du bas en haut qu’exerce l’eau sur votre corps.

L’impact sur vos articulations peut être réduit de plus de 85% contrairement à un exercice pratiqué sur le sol où l’impact est plus élevé comme dans le cas de la course à pied.

Au niveau des muscles

Dans l’eau, la résistance est plus importante et freine les mouvements que vous faites, et ceci oblige le corps à accomplir plus d’efforts pour réaliser les exercices de l’aquagym.

L’aquagym sollicite l’ensemble des muscles et fait travailler les bras, le dos, la poitrine, les abdominaux, les fesses et les membres inférieurs.

Et par conséquent on aura la taille affinée, la poitrine tonifiée, les fesses raffermies, les bras musclés et un ventre plat.

En plus l’aquagym agit contre la cellulite.


Au niveau cardiaque

Généralement, la fréquence cardiaque diminue dans l’eau. La pratique de l’aquagym permet d’améliorer la circulation sanguine et de tonifier le rythme cardio-vasculaire, ceci est dû à la pression hydrostatique de l’eau exercée sur le corps.

Un autre avantage s’ajoute en faisant l’aquagym, c’est la possibilité de diminuer la pression artérielle et de prévenir une crise cardiaque.

Selon une étude publiée dans l’Internationnal journal of cardiology, l’aquagym a permis à des patients de diminuer leur tension en faisant trois séances d’une heure par semaine dans une piscine chauffée à 32°C. (Plus de détails ici)

Au niveau de la perte du poids

Comme nous l’avons vu, la résistance de l’eau sollicite tous les muscles de votre corps et les oblige à travailler davantage, ce qui permet de brûler plus de calories.
Le taux de calories brûlées dépend du poids de la personne, de la durée de l’exercice et de son intensité. Une personne qui pèse 75kg et qui pratique un exercice d’aquagym d’une durée de 30 minutes peut brûler jusqu’à 150 calories. En plus les résultats peuvent être observés plus rapidement.

Aquagym pour maigrir


Et pour perdre du ventre aussi, l’aquagym est très recommandée surtout ses exercices abdominaux dans l’eau. 
Dans ce lien découvrez un exemple d’exercice d’aquagym pour perdre du ventre : Faites la natation pour perdre du ventre.

Au niveau psychologique

Le fait d’être dans l’eau vous soulage et vous donne la sensation de détente et de bien-être.
L’aquagym a un effet relaxant qui permet de se débarrasser des tensions accumulées, et aide à combattre le stress.
L’aquagym peut aider aussi à améliorer l’estime de soi et la confiance en soi. Ce sport peut également contribuer à la prévention des maladies psychosomatiques comme la dépression et la phobie.

Un outil de rééducation

L’aquagym est un moyen efficace pour traiter certains maux et douleurs comme dans le cas des personnes qui souffrent d’arthrose (selon le docteur Stéphane CASCUA, médecin du sport, c’est une activité anti-arthrose par excellence. Lirela suite), d’arthrite, de certaines douleurs articulaires ou de problèmes de dos.

L’aquagym est également une excellente solution pour se remettre sur pieds après une blessure.


A qui convient l’aquagym ?

L’aquagym convient à tous. Elle est idéale pour les personnes qui reviennent à l’exercice après une blessure comme c’est signalé dans le paragraphe précédent.

Elle convient aussi aux personnes âgées et aux personnes sédentaires. (Voir aussi l’article : Ce qu'une personne âgée doit savoir pour pratiquer une activité physique adaptée à son cas !).

Elle est recommandée aussi pour les femmes enceintes, pour les personnes obèses ou qui souffrent du surpoids et les personnes qui cherchent à perdre du ventre.

L’aquagym est un sport accessible à tous et pendant toute l’année, elle ne demande pas d’être un bon nageur pour la pratiquer, cependant on doit prendre quelques précautions.

Les précautions à prendre avant de pratiquer l’aquagym

Avant de vous engager dans un cours d’aquagym, veuillez prendre ces précautions principales en soin :
  • L’avis de votre médecin est indispensable surtout si vous souffrez d’une maladie.
  • Un coach, un maître-nageur ou un sauveteur doit superviser votre séance d’aquagym. Il vous va guider dans votre entraînement et intervenir en cas de danger.
  • Vérifiez la température de l’eau avant de commencer votre séance.

Combien de séances d'aquagym par semaine ?

Pour bénéficier au maximum des bienfaits de l'aquagym, il est recommandé de pratiquer régulièrement une à deux séances de 45 minutes par semaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire Propre et qui est en relation avec le sujet traité ici.