mercredi 4 novembre 2015

10 raisons qui font de la banane un aliment indispensable dans votre alimentation

Sachez qu’une bonne alimentation qui répond à vous besoins nutritionnels et un programme quotidien d’activités physiques (la marche, lacourse à pied, le vélo..) vous aide mieux à vous prévenir des problèmes de santé.

Introduire la banane dans votre alimentation est un choix indispensable, elle est bien pour la santé, pour le cœur et les muscles, elle est recommandée pour les gens qui souffrent de dépression, d’anxiété, de stress ou de maladies cardiovasculaires, vous pouvez la donner à vos petits-enfants dans un petit déjeuner avant d’aller à l’école, elle est utilisée dans des régimes pour perdre du ventre ou pour perdre du poids.

Banane

Qu’est-ce qui donne donc tous ces avantages à la banane ?

Pour répondre à cette question, on va étudier de près les compositions nutritionnelles de la banane et leurs teneurs moyennes, on va aussi découvrir ses bienfaits.


Composition nutritionnelle d’une banane de 100g

La banane se compose de ces éléments importants selon une teneur moyenne:

Minéraux et oligo-éléments
mg
Potassium
411
Calcium
4,47
Magnésium
32,8
Phosphore
17,5
Sodium
< 1
Fer
0,281

Vitamines
mg
Vitamine C
6,54
Vitamine B6
0,336
Vitamine B9
22,9µg
Vitamine E
0,27

Autres composants
Quantité (g/100g)
Eau
74,7
Protéines
1,2
Glucides
20,5
Lipides
0,227
Fibres
< 3,1

Les 10 bienfaits de la banane :

1. La banane riche en Potassium

Grâce à sa richesse en potassium, la banane constitue un aliment indispensable dans notre alimentation et surtout pour des personnes qui souffrent des maladies telles que l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires, les lithiases rénales chroniques et la faible densité minérale osseuse. En effet, un apport important en potassium aide à baisser la tension artérielle, à réduire le risque de maladie cardio-vasculaire et à avoir des effets bénéfiques sur la densité minérale osseuse. (Voir ce rapport de l’ OMS)

En plus, la banane est recommandée aux femmes ménopausées pour diminuer le risque d’Accident Vasculaire Cérébral AVC.

Elle aide aussi à la concentration surtout pour les enfants, et elle protège des contractions musculaires.

2. La banane est anti-oxydant et anti cancer

Des études ont dévoilé que la banane aide à prévenir un cancer rénal ou un cancer du côlon. Ceci dû à la présence des éléments antioxydants dans la banane : la vitamine C et la dopamine. Ces éléments permettent de contrer les mauvais effets des radicaux libres quand ces derniers deviennent nuisibles. Et comme vous le savez bien, les radicaux libres peuvent être à l’origine d’un vieillissement cutané prématuré ou d’un cancer dans le futur. (1)

3. La banane est une source d’énergie

Bienfaits de la bananeVous avez vu sans doute des sportifs qui mangent des bananes au cours de leurs compétitions, comme les champions de tennis ou les athlètes. En effet la banane, et grâce sa teneur importante en glucides et en calories (90 calories/100g), fournit une énergie très importante, ce qui permet un bon fonctionnement des muscles et du cerveau.

Il vaut mieux donc manger une banane que prendre un Red-bull!!



4. La banane riche en fibres

La banane est riche en fibres solubles qui favorisent le transit intestinal, au contraire donc à ceux qui disent qu’elle provoque la constipation. Sachez qu’une banane de 100g apporte presque 7% de fibres qu’on conseille de prendre quotidiennement.

5. La banane est anti-déprime

La banane contient du tryptophane qui améliore votre humeur et votre moral, cette protéine convertie en sérotonine par votre corps joue un rôle important dans la régulation de l’anxiété et de l’humeur, et aide à se relaxer, à se détendre  et à vous rendre plus heureux.

6. La banane et le diabète

La banane n’est pas interdite aux personnes diabétiques même si elle contient un taux important de glucides, seulement il ne faut pas trop en consommer ou la prendre avec d’autres aliments riches en glucides. En plus le sucre (l’amidon) qu’elle contient n'entraîne aucune augmentation du taux de sucre dans le sang. Et la vitamine B6 réglemente à son tour le taux de glycémie.



7. La banane et les problèmes d’estomac

La banane a un effet antiacide qui peut diminuer les brulures d’estomac et les remontés d’acides, ainsi la banane constitue un remède naturel pour atténuer l’hyperacidité dans l’estomac et réduire les irritations..

La banane, quand elle est bien mûre, on peut l’introduire dans une alimentation destinée aux personnes souffrant d’une gastro-entérite.(2)

8. Ne négligez pas la Vitamine C qui se trouve dans La banane !

Bien sûr des fruits comme l’orange et le citron ont une teneur élevée en vitamine C, cependant la banane peut fournir un taux important de la vitamine C et contribuer alors à combler l’apport quotidien conseillé en cette importante vitamine.

9. La banane aide à perdre du poids

Parmi les composants essentiels de la banane on trouve l’amidon résistant. Et lorsque la banane est verte et non mûre, elle contient un taux important de cet amidon.

Bananes vertes
L’amidon résistant ne se digère pas dans l’intestin grêle, mais il arrive dans le côlon, là où il sera absorbé plus lentement favorisant ainsi une énergie prolongée et il sera transformé en acides gras à chaînes courtes comme le butyrate qui est capable d'inhiber la prolifération des cellules cancéreuses et d'agir comme agent différenciant,(3) ce qui permet de prévenir un cancer de côlon.

L’amidon résistant a un rôle comme les fibres alimentaires, dans l’accélération de la sensation de satiété, provoque un coupe faim (vous n’aurez donc pas besoin de grignoter entre les repas essentiels) et facilite le transit intestinal.

En plus, l’amidon résistant fait diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.



On insiste donc sur la banane verte non mûre, parce que le taux d’amidon présent dans la banane se dégrade durant le stade de maturité de la banane.

Taux d'Amidon dans la banane


Source d'image ici

10. La banane est disponible durant toute l’année

C’est le fruit qu’on peut trouver pendant toute l’année, c’est un fruit aussi qui n’est pas trop cher pour l’acheter. En plus vous pouvez manger la banane en marchant, dans le métro ou si vous êtes pressés surtout les matins.

2 solutions pour perdre du poids ou perdre du ventre avec de la banane

Le régime  Morning Banana Diet

La pharmacienne japonnaise Sumiko avec son mari le Docteur wahtanabe ont développé le régime Morning Banana Diet qui se base sur le principe de manger une ou plusieurs bananes en petit déjeuner et de boire de l’eau à température ambiante, et  pour les autres repas vous pouvez manger normalement.

Cependant, vous devez respecter quelques règles de ce régime pour avoir de bons résultats :

  • Manger des bananes crues, ni congelées ni cuites.
  • Buvez de l'eau à chaque fois que vous avez soif. L'eau devrait être la principale boisson que vous buvez. L'eau doit être à température ambiante et bue à petites gorgées.
  • Vous êtes autorisés à avoir une collation l'après-midi.
  • Le dîner devrait être pris avant 20 heures.
  • Vous devriez aller au lit avant minuit.
  • Vous pouvez manger d'autres fruits pendant la journée. A condition de  manger un seul type de fruit par repas.
Plus d’infos ici

Les  Boissons de banane pour perdre du ventre ou perdre du poids

Dans cette méthode on recommande des boissons à base de la banane pour perdre du ventre et bien sûr perdre quelques kilos, on trouve donc les boissons suivantes ou ces smoothies banane appellés comme ça chez certains :


smoothies banane
Banane et graines de lin
  • 1 orange
  • 1 banane  
  • 2 cuillères à soupe de petit lait  
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin  
  • ½ grande tasse d’eau tiède .

Banane et épinards
  • 1 banane
  • 200 g d’épinards frais
  • ½ tasse de yaourt faible en calories
  • ⅓ tasse de céréales écrasées
  • 1 cuillerée de miel

Banane  aux fruits des bois
  • 1 cuillerée de miel
  • 1 banane
  • ½ tasse d’eau tiède
  • 1 cuillerée de gingembre râpé
  • 1 tasse de myrtilles, de mûres ou de framboises
Vous devez donc inclure ces boissons dans votre petit déjeuner et boire 2 à 3 litres d’eau pendant toute la journée.

Plus d’infos ici


Il reste enfin qu’opter pour ces boissons ou ces smoothies banane pour perdre du ventre ou du poids, doit être supporté d’activitéssportives et d’une bonne alimentation.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire Propre et qui est en relation avec le sujet traité ici.