mercredi 24 février 2016

La pomme n’est pas seulement un allié minceur. Voici 7 vertus à découvrir

Combien de pommes mangez-vous pendant votre journée ? Vous n’arrivez même pas à en consommer une chaque jour ?! Permettez-moi de vous demander de changer votre habitude alimentaire dès aujourd’hui et surtout si vous cherchez à perdre du ventre ou principalement si vous vous intéressez beaucoup à avoir une bonne santé.

Oui, la pomme est indispensable pour notre santé, c’est une réalité que nous savons tous, et pour consolider cette pensée et vous motiver à ne jamais négliger  ce fruit précieux de l’introduire dans vos repas, je vous invite à découvrir ces 7 vertus de la pomme.

Si vous voulez aussi savoir comment la consommer (avec sa peau ou non ?), vous allez trouver la réponse dans les lignes qui suivent. En plus, on va parler un peu du régime de pomme.


pomme pour perdre du poids


La pomme est riche en anti-oxydants

La pomme est riche en flavonoïdes et polyphénols connues pour leurs effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, les maladies coronariennes, l’hypertension et contre les cancers aussi.

Parmi les flavonoïdes importants qu’on trouve dans la pomme, il y a la quercétine et l’épicatéchine qui permettent de protéger votre corps contre les délétères des radicaux libres.

Pour la quercétine ce puissant antioxydant, elle est connue pour sa capacité à détruire les radicaux libres, et elle a aussi une action anti inflammatoire, anti allergique et antivirale.


La pomme aide à perdre du poids

La pomme est un allié minceur car elle est peu calorique, 100g de ce fruit ne fournit que 50 calories. En plus, l’élément essentiel qui fait de ce fruit un allié minceur est sa forte teneur en pectine, cette fibre soluble qui gonfle dans l’eau lors de la digestion entraînant donc un effet de satiété et de coupe-faim.

On peut ajouter aussi que la pectine de la pomme aide à réduire le taux du « mauvais » cholestérol LDL et favorise le transit.

La pomme contient aussi de la vitamine C qui est très efficace dans l’élimination des excès de graisses dans le corps.

C’est pour cela qu’on conseille de consommer une pomme avant les repas suivie d’un grand verre d’eau.

La pomme réduit le taux du Cholestérol LDL

Dans une étude américaine, 160 femmes divisées en deux groupes, ont subi un test en introduisant des pruneaux et des pommes dans leurs régimes alimentaires.

Un groupe de ces femmes ont pris donc deux pommes par jour soit 75g, et ceci pendant un an.

A la fin de ce test, les résultats pour ce groupe ont été « incroyables » comme on les avait décrits. En effet, le taux du « mauvais » Cholestérol LDL avait baissé de 23% en moyenne, et le « bon » Cholestérol HDL avait augmenté de 4%. (1)

En plus, la pectine de la pomme joue un rôle essentiel dans l’abaissement de ce Cholestérol LDL, en l’encerclant dans l’intestin et en le faisant dégager hors du corps évitant donc son absorption.

La pomme est  bonne pour le cœur

La pomme est riche en antioxydants qui aident à prévenir des maladies cardiovasculaires et coronariennes.

Vous avez lu aussi en haut de ces lignes que la pomme réduit le taux de cholestérol LDL dans le sang, en plus et grâce aux polyphénols qu’elle contient, la pomme empêche le cholestérol qui pénètre dans votre corps de se solidifier sur les parois de vos artères. Et vous savez sans doute que l’accumulation des dépôts graisseux sur les parois des artères constitue une cause principale des maladies coronariennes.

Pomme bien pour le coeur


La pomme réduit les risques des cancers

Les flavonoïdes qui se trouvent dans la pomme et surtout dans sa peau, aide à prévenir des cancers.

Dans leur article « Applephytochemicals and their health benefits », les deux chercheurs Jeanelle Boyer et Rui Hai Liu, de l’université Cornell déclarent que plusieurs études ont lié la réduction des risques de cancers, notamment le cancer du poumon, à la consommation des pommes.


La pomme prévient le risque de diabète de type 2 et est bien pour les diabétiques

Selon une étude finlandaise, une réduction du risque de diabète de type II a été associé à la consommation des pommes. C’est surtout la quercétine, ce composant que contient la pomme, essentiellement dans sa peau, qui joue un rôle primordial dans cette réduction.

En plus, la pomme fait partie des aliments ayant un index glycémique bas (=38), et permet de mieux régulariser la glycémie grâce à sa richesse en fibres solubles, principalement la pectine.

Est-ce qu’on peut consommer la pomme lorsqu’on souffre d’une diarrhée ?

Malgré sa richesse en fibres et surtout en pectine, la pomme est très conseillée pour lutter contre la diarrhée. Pour les personnes qui souffrent de ce problème, essayez de manger 3 à 5 pommes chaque jour, ce sera très utile pour votre cas.

Comment consommer une pomme ?

La peau de la pomme contient une quantité abondante de fibres, de vitamines de flavonoïdes et de polyphénols. C’est pour cela qu’on conseille de croquer la pomme au lieu de l’éplucher.

Cependant, les pommes présentent aujourd’hui des risques pour votre santé à cause de l’utilisation des pesticides. En outre, on a classé La pomme parmi les fruits et les légumes les plus contaminés en pesticides, selon une étude de l’EWG.

Il y a aussi une autre chose qui se pose, c’est la couche cireuse protectrice qu’on met à la place du film naturel qui protège les pommes de se déshydrater. En effet, ce film naturel est développé par la pomme et est enlevé sous l’effet du lavage et du brossage des pommes quand on veut les fournir aux grandes chaines de distribution. 

Et pour empêcher les pommes de se déshydrater, les emballeurs remplacent ce film naturel par une couche de cire qu’on disait qu’elle est extraite de composés naturels et qu’elle ne présente aucun danger pour notre santé.

Tenant compte de ces faits, Il vaut mieux donc consommer des pommes bio, et si ce n’est pas possible, la solution proposée est de bien laver ce fruit avant de le manger.

vertus de la pomme

Le régime de pomme pour perdre du poids

Développé par TAMMI FLYNN, une diététicienne américaine, le régime de pomme ou le régime 3 pommes par jour, consiste à prendre une pomme dans tous les repas de la journée en suivant un plan bien précis. L’objectif c’est perdre 1 à 2 kilos par semaine.

TAMMI FLYNN a donc publié son livre "The 3-Apple-a-Day Plan: Your Foundation for Permanent Fat Loss" où elle a tout détaillé…

En bref, le régime de pomme se déroule en trois versions : Première journée :1200 calories , deuxième journée : 1500 calories et troisième journée : 1800 calories. Tout en respectant les recommandations suivantes :
  • Boire environ 8 à 10 verres d’eau par jour
  • Faire plus d’activités physiques ou marcher au moins 10 minutes par jour
  • Manger avant chaque repas une pomme par jour pendant la première semaine, deux pendant la deuxième semaine et terminer la troisième semaine par trois pommes.
  • Manger plus de légumes surtout au dîner.
  • Manger plus de protéines.(2)

Cependant, il est toujours conseillé d’avoir l’avis de son médecin avant de faire un régime quelconque. En plus, même si ce régime présentait ces avantages de perte de poids, on peut reprendre ces kilos perdus rapidement après l’avoir arrêté.

On constate aussi que ce régime est strict et non équilibré car il ne contient pas tous les autres éléments nutritionnels nécessaires pour notre corps.

Ce régime peut aussi entraîner une fatigue et une faiblesse du corps.


Pour le bien de votre santé, le mieux c’est manger sain et naturel.




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