samedi 12 septembre 2015

Quels exercices abdominaux pour perdre du ventre ?

On ne veut pas faire des exercices abdominaux pour avoir ses abdos bien dessinés, ou avoir des tablettes de chocolat, ce qui nous intéresse ce sont des exercices abdominaux qui nous mènent vers notre cible directement et sans perdre de temps ou d’efforts.

exercices abdominaux pour perdre du ventreComme c’est écrit dans le titre de notre article, on cherche des exercices qui vont nous aider à perdre du ventre et à avoir un ventre plat. Et pour arriver à atteindre notre objectif, veuillez suivre les points essentiels qui suivent :

Eviter ces erreurs ! 

Même si on faisait des abdos, on a toujours un ventre gonflé, vous pouvez même voir un ventre avec tablettes de chocolat, mais qui est ballonné et tout rond. Pour cet effet il faut éviter :

  • De faire n’importe quel exercice abdominal, et visez ceux qui vous feront perdre du ventre
  • De faire des mauvais abdominaux qui sortent le ventre et le poussent vers le bas. 
  • De mal faire des exercices abdominaux, pour ne pas tomber dans des blessures, ou avoir des épaules tournées vers l’intérieur et vers le bas. 


Quel est l’exercice convenable ?

Avant de répondre à cette question, jetons un coup d’œil sur ces abdominaux que nous avons dans notre ventre pour bien comprendre les choses.

De quoi se composent les abdominaux ?

Il y a 4 grands muscles abdominaux qui composent nos abdominaux, et ils sont répartis en trois niveaux qui peuvent travailler séparément, ensemble deux à deux ou parfois s’associer tous les trois.

1er Niveau : les grands droits, ce sont les plus superficielles et forment ce qu’on appelle tablettes de chocolat. Il sont fléchisseurs du tronc et vont du pubis vers les côtes.

2ème Niveau : on approfondit un peu ; les obliques : grand et petit, qui vont dans un plan oblique. Le petit se trouve sous le grand, ce dernier couvre le devant et le côté de l’abdomen. Ces muscles sont responsables de l’inclinaison et la rotation du buste.

Transverse3ème Niveau : le transverse, c’est le muscle le plus profond de l’ensemble des abdominaux, il part du dos, s’accroche sur les vertèbres et tapisse toute la hauteur de l’abdomen. Il est stabilisateur du tronc.

Quel est le rôle de chacun de ces muscles abdominaux ?

Le grand droit : Rectus abdominis, Il aide à l'expiration mais est surtout important pour la protection des viscères et leur bon fonctionnement. Muscle important dans la flexion du tronc point fixe sur le bassin et inversement dans l'antéflexion du bassin lorsque la personne est couchée.

Les obliques : ils permettent la rotation du tronc ainsi qu'une inclinaison homolatérale du tronc. Ils ont plusieurs actions possibles : les torsions, les inflexions latérales, les translations.

Le transverse : transversus abdominis, Sa fonction principale est d’assurer la contention des viscères. Ce muscle est sollicité quand on expire en rentrant le ventre. Il possède aussi une action réflexe très puissante dans des cas comme : éternuement, vomissement, poussée lors de l’accouchement (pour la femme).

L’exercice convenable pour perdre du ventre

A partir de ce qui est dévoilé en haut, les exercices abdominaux visent donc à faire travailler les muscles abdominaux décrits ci-dessus, mais ce qui nous intéresse nous, c’est de travailler sur le muscle responsable de faire rentrer le ventre, et c’est précisément le transverse.

En effet, si vous travaillez sur le grand droit, vous aurez des abdos bien dessinés mais un ventre gonflé, et même si vous faisiez son raccourcissement, vous pourrez avoir des épaules tournées vers l’intérieur et vers le bas.

Pour le transverse, en partant de son rôle, il maintient les organes en place d’une façon permanente. Alors quand on travaille ce muscle, il ne va pas faire sortir le ventre en avant ou le pousser en bas, au contraire il va le faire rentrer et bien évidement avoir un ventre plat.

Comment travailler le transverse pour perdre du ventre?

Vous pouvez faire des exercices variés pour travailler le transverse, mais gardez une chose importante dans votre tête, c’est quand vous pratiquez ces exercices, veillez bien à le contracter.

Le gainage : Dans notre article Le gainage: l'exercice efficace pour faire perdre du ventre, Nous avons parlé en détail de cet exercice très important qui vous permet de travailler le transverse pour avoir un ventre plat.

Exercices abdominaux - Transverse
Les pompes : Vous pouvez faire aussi des pompes, avec d’autres tractions, et vous pourrez avoir de bons résultats.

Le vacuum : Stomach vacuum.
Le vacuum est un exercice très simple que vous pouvez le faire n’importe où et à n’importe quel moment. Il joue principalement sur la respiration : rentrez le ventre, puis gardez-le rentré pour une petite durée tout en expirant doucement et à fond. Inspirez après.
Cette méthode reste donc un moyen très important pour contracter le transverse.

Il existe aussi d’autres exercices qui pourront vous aider, comme les fentes, les squats, les coups de pied en avant.. 

Accompagnez d’autres sports à vos exercices abdominaux

En plus des exercices abdominaux spécialement perdre du ventre, n’osez pas à faire des sports d’endurance comme la course à pied, le vélo, la marche rapide aussi.. ça aide aussi à avoir un ventre plat.

N’oubliez pas votre alimentation !

Une alimentation saine et équilibrée est toujours conseillée, en plus des exercices abdominaux et d’autres sports, pour perdre du ventre.
Éloignez-vous des aliments qui provoquent le gonflement de votre ventre, et mangez ce qui vous permet de baisser votre apport calorique.

Ces articles peuvent vous rendre service dans ce domaine :



Pour conclure cet article, n’oubliez pas :

  • Visez les exercices abdominaux spécialement perdre du ventre.
  • Pratiquez bien ces exercices. 
  • Pratiquez ces exercices abdominaux régulièrement. (2 à 3 fois par semaine) 
  • Allez doucement, ne forcez pas trop. 
  • Adoptez une alimentation adéquate. 
  • Soyez toujours motivé. 
  • Ciblez votre but, perdre du ventre homme.

- Vous pouvez lire aussi :

3 commentaires:

  1. Merci pour tous ces conseils je commence dès demain (enfin j'essaye )

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que pour l'exercice du vacuum on doit expirer tout en rentrant le ventre puis gardant-le un moment, puis inspirer doucement, et pas le contraire comme il est mentionné en dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre remarque. j'ai rectifié l'expression.
      Bonne journée.

      Supprimer

Merci de laisser un commentaire Propre et qui est en relation avec le sujet traité ici.